2-L'adolescence : un moment difficile pour les parents et pour le jeune
Une des préoccupations des parents d'aujourd'hui est la question de la drogue à laquelle sont exposés les adolescents de tous les milieux sociaux. Ils ont de plus en plus la liberté de faire toutes les expériences que leurs parents ne pouvaient pas se permettre à leur âge.Il est difficile de se donner en exemple car les temps ont tellement changé en quelques années et les parents ne peuvent pas servir de modèle pour les comportements des jeunes de la génération présente.
Il reste que les plus grands dangers sont la drogue, à commencer par l'alcool, les mauvaises compagnies et les mauvais entraînements pouvant conduire à la délinquance.
L'adolescence est comme
un carrefour dans le devenir des enfants. C'est à ce moment que
la bonne orientation doit être prise et l'action des parents est
déterminante ; action affective, éducative, et de conseil. L'initiation à la drogue marque durablement la personnalité des enfants et c'est certainement un des plus grands soucis que de les en préserver. Mais c'est bien avant le temps de l'adolescence que les parents doivent prendre en charge ce problème auquel tous les jeunes sont exposés. |
Il ne faut pas compter sur l'adolescent pour vous dire ce qu'il veut cacher de sa vie si vous n'avez pas un bon contact avec lui. Les filles en particulier sont très secrètes à cet âge de l'adolescence.
Mais il est de votre responsabilité de parent d'observer le comportement du jeune pour déceler des signes bien caractéristiques de la consommation de drogue.
Des signes qui aident à savoir si votre adolescent se drogue
Tous les jeunes font l'essai de la cigarette sans en devenir des adeptes. Si vous fumez vous-même, vous vous trouvez dans une situation difficile. Autrement dans les maisons où personne ne fume, il est facile d'interdire la cigarette qui incommode le reste de la famille.Pour ce qui est de l'alcool dont la consommation est ritualisée, il n'est pas difficile de déceler une tendance du jeune à s'y adonner.
S'il consomme de l'alcool, il puisera forcément dans les bouteilles que vous avez dans votre buffet et dont vous pouvez observer la consommation. Là où la chose est plus difficile, c'est pour tout ce qui est drogues interdites dont la distribution et la consommation restent forcément cachées.
- L'enfant aura tendance à s'éloigner de ses anciens amis pour en adopter de nouveaux qui ne sont pas de son monde et qui peuvent être identifiés comme s'adonnant au petit trafic.
Vous devez lui demander de vous présenter ses amis.
-Pour consommer de la drogue, il faut de l'argent. Vous avez le contrôle de son argent de poche et s'il achète des doses c'est qu'il a un autre moyen de se procurer la somme nécessaire comme un emprunt à ses frères et sœurs ou à un membre de la famille.
- Il a assez brusquement de mauvais résultats scolaires et devient un mauvais élève.
- Vous remarquez un changement dans son appétit et il a des problèmes digestifs gastrites ou ulcères.
- Vous remarquez qu'il a visité l'armoire à pharmacie à la recherche d'un médicament comme substitut à la drogue.
- Son regard a changé- ses pupilles sont dilatées ; il a les yeux injectés de sang.
- Il a changé dans sa coiffure ou son habillement
- Il y a un désordre inhabituel dans sa chambre.
- Il néglige les soins de propreté, de présentation et d'hygiène ; ces faits sont les premiers signes de la désocialisation.
- Il est hésitant dans sa démarche et son élocution.
Vous devez être informé de ses horaires de classe et de ses déplacements dans la journée.
Associez-le à des courses communes, donnez-lui des responsabilité, consultez-le pour des changement du décor, l'achat d'un appareil ménager, l'achat d'une nouvelle voiture, un projet de vacances ou une émission de télévision.
Tenez compte de ses avis qui seront souvent pertinents.