Le sommeil
2- L'insomnie, ses manifestationsEn dehors de toute consommation de café ou autre substance renfermant de la caféine, la prise de certains médicaments peut amener à l'insomnie.
Il en est de même pour les perturbations que peuvent amener une rupture du cycle du sommeil dans le cas des gardes et du travail de nuit, le décalage horaire fréquent, le sentiment d'insécurité dans votre logement.
Beaucoup de ces causes relèvent d'une consultation médicale, et si vous décelez le mal de l'insomnie, vous ne devez pas tarder à consulter votre médecin.
Les causes médicales abondent qui causent l'insomnie chronique.
La maladie rénale, l'apnée du sommeil, la maladie de Parkinson, et le disfonctionnement de la thyroïde, la maladie cardiaque ou un médicament pour un mal chronique, sont au premier rang de ces cause médicales ou médicamenteuses.
Votre habitude de fumer ou de boire alcool et café en quantité abusive est un facteur d'insomnie. Il y aussi l'ingestion d'un aliment que vous prenez régulièrement certains jours, qui ne conviennent pas à votre digestion et contiennent certaines épices.
Vous pouvez tenir un carnet sur lequel vous notez les jours les temps et les circonstances de votre insomnie. Notez ce que vous avez mangé, vos boissons, vos occupations et l'environnement que vous avez traversé ; il peut y avoir inhalation de certaines substances dans un espace pollué. Ces indications aideront votre praticien dans la solution de votre mal.
Votre partenaire du lit peut vous décrire votre comportement pendant ces mauvaises heures.
Vous devez éviter toute sieste et toute prise de somnifère sauf occasionnelle. Ce n'est pas une habitude à prendre et vous ne tomberez pas dans l'automédication.
Si vous ne prenez pas de médicaments régulièrement, vous pouvez essayer les tisanes conseillées par votre pharmacien. Ces infusions, en plus de l'action des substances qu'elles contiennent à faible dose, ont un effet placebo et joueront pour vous conditionner à les associer au sommeil.
Informez-vous sur les exercices de relaxation qu'on peut pratiquer chez soi.
Mais vous pouvez agir sur votre comportement en absence de causes médicales. N'allez au lit que lorsque vous éprouvez la somnolence en restant hors de votre chambre. Vous brisez ainsi le conditionnement qui associe le lit à de longues heures de veille. Dès que votre sommeil est interrompu, sortez du lit et allez vous occuper à écouter une musique, à terminer un petit bricolage, ou à lire. C'est qu'il ne faut avoir alors aucune activité de travail ou de lecture dans la chambre qui doit retrouver strictement sa vraie vocation : le sommeil et les activités amoureuses.