bandeausommeilmini

Google
Menu

3- Les besoins de sommeil

Le sommeil est un impératif pour tous. Il est un besoin naturel, physiologique et quand on le refuse, il s'impose, et cette situation n'est pas sans conséquences. C'est lui qui doit rythmer notre vie et les habitudes sociales ou les contraintes économiques font que souvent nous n'avons pas notre compte de sommeil. Ce besoin est de 8 heures pour un adulte en bonne santé.

En ce qui concerne les enfants, il faut être particulièrement attentif et en toute circonstance, il ne doivent pas être privés de leur temps de sommeil ; un sommeil dans des bonnes conditions de l'environnement et du confort, espace, literie, température, ventilation. Mais le sommeil de l'enfant est si impératif, qu'il s'accommodera de tout dans les faits.

Le sommeil peut le prendre en tout lieu, et en toutes circonstances ; il ne peut pas y résister.
Mais si le sommeil physiologique détermine notre besoin basal, la fatigue physique inhabituelle, l'épreuve mentale, un souci, peut nous amener à plus d'exigence dans notre besoin de repos et de détente. Il n'y a rien de pire que de sortir de son sommeil avec encore une part de la fatigue de la veille. La fatigue physique portera sur l'esprit, la réflexion, le jugement et l'humeur. C'est cette fatigue parfois cachée à l'entourage qui amène à la dépression dans le milieu du travail et parfois au suicide. C'est la conséquence du harcèlement dans le milieu professionnel dans les postes qui n'ont pas a priori une implication physique. Le téléphone et l'ordinateur portables qui accompagnent dans le train, à la maison, dans la voiture, sont les nouveaux agents de ce harcèlement.
Même si chacun peut avoir son propre besoin de sommeil, voici un tableau indicatif qu'on peut encourager à respecter :
Nouveau nés ---------------16 heures : impératif
Enfants --------------------12 à 14 heures dont besoin d'une siete diuerne(4h) heures : impératif
Les tout-petits ------------12 heures : en comptant 2 h de sommeil diurne impératif
Pré-scolaires --------------11 heures : impératif
Scolaires 6-8 ans ---------10 à 11 heures : recommandé
Adolescents ----------------9 heures : recommandé
Les parents et les responsables d'enfants doivent être attentifs à la satisfaction de ce besoin de sommeil.
Il faut tenir compte que l'école fatigue l'enfant et nous devons éviter sitôt qu'il sort de classe, de lui poser la question : qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Donnez lui un temps de pause. Il pense surtout au repas du midi et au goûter.
La première question qu'on doit se poser en cas de troubles du caractère et de mauvais résultats scolaires quand aucune autre cause n'est évidente : Cet enfant a-t-il son compte de sommeil ? On peut s'interroger dans ces cas :
- quand il a du mal à se réveiller
- quand il somnole dans la journée
- quand il rattrape son manque de sommeil le mercredi et le samedi (selon son calendrier scolaire)
-quand il est irritable agressif, brusquement hyperactif.

Le besoin de sommeil est puissant chez l'enfant et il a besoin de régularité pour un sommeil de qualité. Les enfants peuvent être sujets à l'apnée obstructive, aux terreurs nocturnes et cauchemars, ou à d'autre gènes : la toux, le syndrome des jambes sans repos causé par un inconfort ou l'eczéma.
Prenez l'habitude de mettre l'enfant au lit avant votre coucher. Une petite visite dans la chambre pendant son sommeil peut vous permettre de déceler un trouble ou une gène.
Pensez à consulter votre médecin ou le pédiatre pour les tout-petits.