Le sommeil
1- L'insomnieSouffrir de l'insomnie, c'est être insomniaque. On est insomniaque quand le sommeil est de mauvaise qualité, difficile à atteindre et n'apporte pas le repos qu'on en attend en se couchant la nuit. La perception de cette difficulté des mauvaises nuits répétée provoque un vrai conditionnement qui aboutit à la panique au moment du coucher.
L'insomnie se manifeste ainsi:
On s'endort difficilement
Le sommeil est interrompu et on a du mal à le retrouver
On a des nuits incomplètes et on se réveille très tôt sans avoir son d temps normal qui est de7/ 8 heures pour les adultes.
On a des nuits qui n'apportent pas le repos
Mais on perçoit qu'on n'a pas son compte de sommeil non pas sur le temps passé dans son lit, mais précisément sur la satisfaction qu'on en éprouve. C'est une question avant tout de la qualité du sommeil. La mauvaise nuit laisse l'irritabilité, la fatigue, l'incapacité de se concentrer, un tendance à la somnolence au cours de la journée et une incapacité à la décision.
Si vous ne pouvez pas vous endormir une nuit ou deux pendant une courte période, vous devez pouvoir identifier dès les premiers jours ce qui, dans votre travail ou vos relations quotidiennes a pu amener ce trouble qui est peut-être simplement passager. C'est une insomnie accidentelle ou transitoire ; nous y sommes tous plus ou moins sujet.
Cette insomnie peut avoir des causes facilement identifiables comme un environnement bruyant, la crainte du retard dans un nouvel emploi ou la prise d'un médicament pour un mal passager.
C'est une toute autre question quand l'insomnie se répète et dure plus d'un mois et devient un mode habituel au milieu duquel les nuits de vrai sommeil sont rares. C'est l'insomnie chronique qui use et gâte complètement la vie de celle ou de celui qui en est la victime.
Il semble que l'insomnie touche plus particulièrement les femmes et les personnes de plus de 60 ans, mais il est également partagé entre les deux sexes.
Elle touche aussi les personnes qui ont eu une dépression et qui s'en sont remises.