Téléphone mobile
et sécurité routière
bouchonroutier 
 
bandeaudistance

Les premières causes des accidents sont la vitesse,  le manque de respect des distances de sécurité, l'alcool et autres drogues et la somnolence ...tout cela souvent en même temps ! L'état du véhicule qui a passé le contrôle technique n'est pas en cause.
Petits calculs élémentaires.
Le temps de réaction normal est de une seconde pour un conducteur dans les meilleures formes.
Quelle est la distance parcourue à 60 km/h avant l'immobilisation de la voiture ayant des freins parfaits, sans dérapage sur une route parfaite et sèche?
Vitesse horaire en m / 3600 = distance parcourue en mètres

C'est la distance parcourue pendant le temps mort de la réaction qui est normalisé en France à 1 seconde incompressible
Aux Etats-Unis , ce temps est de 2,5 secondes
C'est ce temps qui permet de calculer la distance de sécurité.
Vous roulez à 30 km/heure. Vous réagissez à la vue du piéton au milieu de la route à 7 mètres de vous. Vous ne pourrez pas l'éviter si vous gardez la même direction.
La chance est que le piéton allant à 6 km/h, aura parcouru 1,6 m pendant la seconde de réaction. Il ne sera plus dans l'axe. Vous l'éviterez de justesse !
 Vitesse km/h Distance parcourue /m
150  41, 66 m 
140 38, 88 m
130 35,11 m   Autoroute
90 25,00 m   Route
60 16,66 m
50  13,88 m    Ville
30 8,33 m   Centre ville
   

Ces distances sont le chemin parcouru pendant le temps de réaction ou de latence.
Il est incompressible.
Lien plus complet :

http://velobuc.free.fr/freinage.html

Téléphone mobile et  le kit mains libres

Le téléphone mobile démocratisé est assurément une bonne invention qui donne la plus grande mobilité à la communication téléphonique. Les applications de cet outils et les principes dont il découle ont des applications immenses dans tous les domaines et en particulier dans celui de la sécurité, des urgences et de la prévention d'un risque ;  et cela à la portée du plus grand nombre.
Les exemples ne manquent pas des vies qui ont été sauvées et des catastrophes qui ont été évitées par ce simple outil de communication.
On en est à considérer que le téléphone portable est d'une grande nécessité pour tous, de tout âge et toutes circonstances de la vie courante.
Tout outil a son utilité à condition que les bonnes conditions de son maniement et  de son usage soient respectées.
Pour le téléphone mobile , l'habitude de téléphoner en conduisant a été constatée depuis 1990  comme cause de nombreux accidents de la route. On sait que bien des accidents sont directement conditionnés par un mauvais comportement des usagers. La liste est longue :
- non respect volontaire de la signalisation
- vitesse excessive accroissant mathématiquement les effets de la moindre erreur de conduite (18,5%)
-alcool et usage de drogues interdites (28% des accidents)
-cannabis 3%
- fatigue et endormissement (30%)
- ceinture non attachée (23% des tués)
- franchissement des barrières aux passages à niveau
- manœuvres volontaires dépassant les capacités techniques du véhicule et l'adresse du conducteur
- imprudences diverses faisant fi de la météorologie, de l'état de la route, des passages protégés
- Obstacle inattendu  (arbre poteaux, autre véhicule renversé )35% des tués
Depuis longtemps plusieurs études démontrent que le risque d'accident est accru lorsque le conducteur  parle au téléphone en roulant.
On peut comprendre que le cerveau humain qui est capable de faire plusieurs tâches successivement ne peut pas se consacrer à plusieurs tâches simultanément.
Quand on téléphone, quel que soit le sujet de la conversation, on est fortement concentré et notre imagination nous projette dans l'environnement du correspondant. On est sourd et aveugle à son cadre immédiat qui est la route, la vitesse, la signalisation.
Les réflexes jouent encore ; on conduit moins vite et la voiture "suit machinalement" la route non sans quelques écarts sur la bande blanche.
Les chiffres sont accablants puisqu'on attribue 7 à 10% des accidents de la route à l'usage du téléphone pendant la conduite
Qui n'a pas vu un automobiliste le regard fixe traversant un rond-point comme un robot. En fait, il ne voit pas les autres usagers ; et avec la fatigue en plus, il n'évite l'accident que grâce à la prudence redoublée des autres conducteurs qui l'ont vu arriver.

Dans cette situation, le conducteur est incapable de parer à un événement inattendu et ne réagit qu'avec un temps de retard de plus d'une seconde 1/2 qui s'ajoute au temps normal de réaction qui est d'une seconde.
A 50 km/h, il a parcouru environ 14 mètres  mètres avant de s'arrêter si ses freins sont parfaits, à condition que la route soit sèche que sa voiture soit récente et pas surchargée.
L'augmentation du risque est équivalent dans le cas de conversations sérieuses sur un sujet grave, de badineries galantes, consultation ou lecture d'un agenda ou d'une liste de courses. On se maquille, on fume, on consulte un document, on se penche pour manipuler un bouton ou ramasser un objet, introduire un Cd dans le lecteur...
Le kit mains-libres livré d'origine sur certains modèles, ne doit pas être utilisé par le conducteur d'un véhicule. Quand le téléphone sonne, on s'arrête dans des conditions de bonne sécurité pour soi-même et les autres usagers, et on répond à l'appel. Les employeurs doivent cesser aussi d'utiliser leur téléphone mobile pour pister leurs employés ou les harceler en leur assignant des charges de travail nouvelles tout au long de la journée  (et parfois le dimanche) à l'heure où il sait bien que le conducteur est sur la route ou l'autoroute.
Les aires d'autoroute régulièrement réparties  permettent de ménager des moments pour ces communications en toute sécurité.