L'Infidélité
Celui ou celle qui se rend compte de l'infidélité de son conjoint ou de son compagnon se pose toujours la question du pourquoi ?
Une réponse à cette question apporte curieusement, sinon un apaisement à la douleur ou à l'humiliation ressentie, du moins elle permet de se ressaisir et d'examiner la situation avec une certaine lucidité. Le fait de retrouver son calme et sa raison  met à l'abri des comportement irrationnels du scandale de l'esclandre ou de la décision irrémédiable d'une séparation souvent difficile et douloureuse.
Il y a un certain nombre de situations d'infidélité, et chacune est particulière par son déroulement, ses conséquences et ses effets sur notre vie et sur notre couple qui pourra être différent après.
L'infidélité d'occasion opportuniste.
infideliteC'est le cas d'une rencontre fortuite dans le cadre du travail ou d'une circonstance hasardeuse où un désir sexuel se manifeste pour cette femme ou cet homme qui d'un regard où d'une parole nous séduit. Parfois l'alcool ou l'ambiance festive à l'écart des préoccupations de la vie peut faire succomber la femme la plus aimante ou l'homme le plus fidèle. Si la circonstance de la rencontre ne dure pas ou ne se renouvèle pas, le sentiment de culpabilité est assez fort pour que l'adultère ne soit qu'un accident d'un moment d'égarement sans conséquence. Mais c'est à la condition que les deux partenaires prennent cette aventure pour ce qu'elle est, sans attachement.
L'infidélité forcée.
C'est le cas où la personne est sollicitée par une personne qui a une autorité et un pouvoir qu'on ne peut pas blesser sans conséquence ou sans scandale. C'est le droit de cuissage que se donnent certains employeurs dont on dépend. La secrétaire qui cède à son patron, ou l'homme de confiance dont la patronne fait son amant, sont tenus par la nécessité de garder leur emploi ou leur rang dans leur groupe social. Quand cette relation se fait avec un parent du conjoint, la femme qui en fait état subit le chantage de l'incrédulité ou du trouble dans la famille.
L'infidélité chasseresse.
C'est le cas de la femme ou de l'homme qui sont naturellement infidèles et aussi par manque de maturité gardent des manières de leur vie d'étudiant. Ils cherchent l'aventure et n'ont aucun attachement particulier pour celui ou celle qui partage leur vie. C'est certainement le cas le plus pervers, car une infidélité en amène une autre. Celui ou celle qui la pratique cherche à chaque aventure à tester son pouvoir de séduction au fil des ans. Cela finit par être un addiction à l'aventure sexuelle et au sentiment de séduction.
L'infidélité d'attachement sentimental.
Il arrive qu'une femme ou qu'un homme éprouve un attachement sentimental fort en dehors de son couple. Dans ce cas-là, la bonne solution est la séparation et la formation d'un autre couple. Mais souvent pour des raisons pratiques, familiales, ou par manque d'audace face au risque d'une nouvelle vie, les amants vivent dans l'infidélité même si cette situation est difficilement tenable quand elle dure.  Cela finit toujours mal pour le couple, pour deux couples parfois avec des conséquences sur la vie des enfants qui sont au milieu de ce qui est un drame de la vie conjugale et parentale.
Quand on fait le choix de se mettre en couple, on a une responsabilité par rapport à celui ou celle avec qui on vit. Une décision de notre part remet en question le vie d'un autre qui subit souvent douloureusement les effets de notre caprice. La femme trompée ressent le fait bien avant d'en être sûre et ce mauvais moment qui précède la pleine certitude est vécu difficilement.
L'infidélité est assez fréquente et quand elle a des conséquences de rupture ou de mésentente dans un couple, elle est déloyale et nocive.