Le massage par pierres chaudes. voir l'article qui précède
Le fait de posséder les pierres et l'attirail nécessaires, ne signifie pas qu'on soit expert du massage. Les gestes du massage non médical de confort et de bien-être ne nécessitent aucune compétence médicale poussée. C'est un art qui demande une connaissance de l'anatomie pour une action externe non violente sur le corps sans aucune administration de quelque drogue que ce soit. C'est un avantage qui limite tout risque et qui évite de dénaturer la relation purement humaine et affective qui est un des éléments qui font l'efficacité du massage qu'aucune drogue pharmaceutique ne peut remplacer.Dans la pièce où vous pratiquez cet exercice sur un autre ou sur vous-même, vous devez placarder une planche anatomique pour vous guider et vous rappeler la place des muscles concernés par votre action. Il y a des stages pour l'apprentissage de cet art et des ouvrages nombreux qui aident à s'y préparer.
La pièce de cet exercice doit être accueillante, confortable, à la bonne décoration sobre, peu encombrée, bien éclairée avec un bon choix de la peinture ou de la tapisserie. Les ouvrages qui traitent du sujet donnent des indications précieuses pour aider à la quiétude et au confort.
Les pierres chaudes
Le principe qui consiste à utiliser les pierres chaudes dans la séances de massage classique permet d'ajouter à l'action des mains et des huiles une pression chaude aux points d'acupuncture.
Les pierres sont choisies selon trois critères essentiels. Elles sont lisses pour présenter la plus grande surface possible au contact du corps; elles sont massives pour avoir un poids sensible, et elle sont naturelles et volcaniques pour garder le plus longtemps la chaleur par leur masse.
La prétention de pierres spéciales d'origine mystérieuse et exotique est un argument de nature commercial, mais n'apporte rien à l'effet recherché d'une chaleur maintenue sur un muscle qu'on veut vous amener à décontracter.
La pierre peut remplacer la main, et bien lisse avec l'usage d'une huile de massage c'est elle qui sera déplacée et pressée sur le muscla raidie qu'on veut relaxer. La température est modérée, compatible avec la tolérance et la sensibilité de la peau. Pour éviter tout accident de température, on restera toujours autour de 40 degré Celsius en se référant à un bon thermomètre et en éprouvant en la plaçant, la température de la pierre.
Les pierres sont sorties du bain de chauffe au moment de leur placement. On les saisit avec une pince. Elles sont essuyées avec un tissu fin qui sera changé pour chaque patient. On opérera avec des gants.
Une pratique consiste à poser sur le corps du patient une étoffe de soie fine sur laquelle on posera la pierre chaude.
Les pierres une fois placée peuvent être recouverte d'une soi qui préservera la chaleur et fera durer "l'effet sauna" de la manipulation.
Dans certains cas, on peut faire un travail avec des pierres froides de la même façon.
Le résultat en tout cas se jaugera à la satisfaction et au sentiment de bien-être du patient qui doit bénéficier tout au long de la manipulation d'un sentiment de calme et d'un climat détendu. C'est là une condition de l'efficacité et .la raison même du massage non médical.
On a beaucoup parlé de l'efficacité durable de ces massages non médicaux. Il ne faut pas prétendre soigner tel ou tel organe par un massage à la main, aux huiles ou au pierres. Ce qu'on apaise ainsi est précisément ce que le médicament allopathique ne soigne pas: le stress, l'angoisse, le manque de confiance en soi, le mauvais sentiment du mal vivre.
Il faut bien entendu plusieurs séances pour avoir une bonne évaluation de l'effet de ces massages, mais après chaque séquence, le patient doit éprouver un mieux de l'angoisse qui a justifié l'indication;
Il faut bien comprendre en effet que par le truchement du toucher dans un climat particulier le massage agit sur votre cerveau qui vous met en état de relaxation. En fait, c'est de vous que résulte l'action d'une bonne séance de massage. Il est vraisemblablement ainsi pour une bonne part dans toute situation de soins même médicamenteux.
Les pierres chaudes. L'idée est donc venue de combiner le massage simplifié, le toucher et le système des points d'acupuncture.
Il y a deux paramètres: déterminer les points
d'acupuncture et les points essentiels de l'anatomie musculaire et du réseau
du système des nerfs et de faire jouer l'effet sauna de la pierre
chaude.
On a compris: maintenir des points chauds en
certains points du corps combiné à un massage avec des huiles fait jouer
toute la gamme des modalités du toucher pour en tirer tout le bénéfice pour
le patient.
Autre article
Pierres chaudes |