Touche de Peinture
-Jean Auguste Dominique Ingres: Montauban 1780-Paris1867
Ingres a toujours regretté ses études limitées aux Ecoles chrétiennes de Mautauban, mais toute sa vie, il a appronfondi ses connaissances par ses voyages, et ses contacts.
Il a été deuxième violon dans l'orchestre du Capitole de Toulouse ; il n'a jamais abandonné la pratique de cet instrument.
Il a été l'élève de David et a fréquenté les anciens élèves de ce maître comme Gros, Grodet, Granet et le sculpteur Bartolini
Il a été premier Grand Prix de Rome en 1801. Il s'est inspiré de toutes les influences mais en ajoutant toujours sa note d'originalité et son non-conformisme dans ses peintures et ses études.
Dans le domaine du nu et des portraits, peinture études dessinées, portraits à la mine de plomb, Ingres a laissé de nombreux chefs-d'oeuvres de l'art universel.
En témoignent cet ensembre de plus de 4000 compositions, études et portraits qu'il a légués à Montauban, sa ville natale.
La grande Odalisque montre le choix audacieux et provocateur de la stylisation non réaliste de la silhouette de la femme. Ce non-réalisme voulu qu'on dénote dans cette œuvre
si célèbre a valu à l'artiste beaucoup de critiques acerbes maintenant oubliées.
Ici,
Ici,
La Grande Odalisque :(1665) est la photographie du
tableau dont vous trouverez une copie sur le site:
Picturalissime.com
Voilà une reproduction à offrir
et à s'offrir !
Ces copies faites de la main d'authentiques artistes
reproduisent la matière, la couleur, l'odeur et l'âme des oeuvres
originales.