Google
Menu
La papaye :
Un fruit familier aux Antilles
papaye La papaye est une baie produite par un arbuste bien connu aux Antilles, le papayer (carica papaya) qui serait originaire du Mexique et qui pousse naturellement dans toute l'Amérique tropicale.
Son tronc est lisse sans branches; il est creux fait de fibres molles sans bois.
Les variétés sont nombreuses et les croisements naturels donnent des résultats très divers par la grosseur, la forme plus ou moins ovoïde, la couleur de la chair qui peut aller du jaune pâle au rouge.
Il y a papayer mâle et papayer femelle.
La femelle a des fleurs discrètes tandis que le mâle porte des fleurs très voyantes dont la mauvaise odeur attire les oiseaux et les insectes.
Un proverbe aux Antilles compare un homme vaniteux et incapable à un papayer mâle qui donne des fleurs très belles mais ne produit pas de fruits.
Un même papayer peut produire des fruits différents selon les papayers mâles des jardins du voisinage.


C'est ainsi que dans certains pays où on produit une espèce assez petite et commercialisée, il est abusivement interdit de posséder une variété de papayer dans son jardin au risque de provoquer un croisement qui nuirait à la standardisation de la production du voisin plus "puissant".
Aux Antilles où ce fruit est populaire, chacun a son papayer qui a poussé tout seul au gré du vent ou de quelque oiseau qui a disséminé les graines nombreuses par ses excréments.
La papaye est un dessert, et quand elle est encore verte, la mode nouvelle est de la faire cuire dans une sauce ou de l'associer à la salade.
Aux Antilles on en fait de la confiture, du jus qu'on peut marier à des fruits plus acides. La saveur doucement sucrée et peu acide fait penser au melon.
tranchepapaye Mais cet arbre est recherché aussi pour son latex présent dans toutes ses parties. Ce latex contient un enzyme puissant qui peut attendrir la viande.
A la campagne on avait l'habitude d'envelopper la chair d'un animal qu'on vient d'abattre avec des feuilles de carita papaya pour l'attendrir en peu de temps.
Cette sève est médicinale pour les maux de la digestion et de l'intestin, les blessures et irritations de la bouche ; associée à un antibiotique, elle favorise la cicatrisation.
On continue à trouver de nouvelles vertus à la sève de carita papaya. Le fruit est tonique, riche en vitamine C, provitamine A. On l'étudie pour le ralentissement de la vieillesse des cellules, le sida et certains cancers.
La fermentation exalte ces propriétés... tant il est vrai que toutes les plantes ont des vertus médicinales.