Google

 

 

La banane: le fruit  qui se mange partout 

La banane fait partie comme l'orange des fruits exotiques tellement familiers que nous oublions tous les voyages historiques et géographiques qui les ont amenés  jusqu'à nous. Nous devons le nom au portugais à partir d'un mot bantou. On n'en dira jamais trop de ce fruit qui a des vertus diététiques, digestives, esthétiques et médicinales. Le bananier originaire de Chine est une plante herbacée qui pousse dans les régions tropicales (Musacées). Elle existe sous de nombreuses variétés.  La variété musa paradisiaca ( plantanier) est une des plantes les plus utiles des tropiques. Elle se mange comme un légume dans des préparations simples, avant ou après sa  maturité. Elle doit être mâchée finement car sa chair ferme est parfois  indigeste pour certains.
Celle qui orne nos tables pour le dessert est  Musa sinensis à la peau pigmentée qui se détache facilement. Tout le monde connaît cette chair blanche onctueuse finement parfumée. La bonne banane vient des Antilles quand elle a bien voyagé et quand la peau fragile a été protégée des meurtrissures qui lui laissent des taches noires. On recommande d'acheter la banane encore verte et de la laisser mûrir suspendue dans un placard ou au coin d'une table dans la cuisine. Le froid du réfrigérateur ne convient pas à ce fruit qui noircit et gèle à 8° . Il ne  mûrit qu'à la chaleur d'une habitation.
  Musa sinensis avant sa maturité est riche en fécule. On en tire de la farine; elle se mange comme un légume. La banane apporte pour 100 g, autant de calories (40 Cal) que 100 grammes de steak et une publicité un peu abusive disait: "Une banane de la Guadeloupe vaut un beefsteak". C'est dire que le fruit est reconnu comme ayant une forte valeur nutritive par sa fécule. Ce sucre se casse au cours de la maturité pour faire du fruit riche en sucre un dessert qui n'est jamais décevant, et l'élément essentiel de nombreuses préparations. C'est le fruit qu'on emportera  en escapade pour le goûter des enfants.
La banane est un des fruits les plus riches en calories. Elle est riche en acide folique et en tanin. Son sucre est vite assimilé apportant une bonne récupération après l'effort. L'acide folique est indispensable à tous les stades du métabolisme. Il est indispensable à l'activité cérébrale et particulièrement à la femme enceinte aux enfants et personnes âgées (à tout le monde). Principales sources: Les fruits et légumes.
La banane pour la diététique  et pour 100 g :

Utilisation médicinale : contre les diarrhées - musa sinensis verte en légume.
                                 sur une plaie: cataplasme de banane mûre.
Esthétique : masque de banane mûre.  


Kcal    Protides  Lipides Glucides Fibres Vitamines Minéraux
30/45  0,6 g 0,4 mg 7 g 0,5 g B, C Fer, Potassium, Calcium, Magnésium, Phosphore