homeopathie

endireplus En dire plus

endireplus retour

L'homéopathie

La médecine enseignée dans les écoles et universités est basée sur le principe de soigner la maladie par ce qui peut la  contrarier.
L'homéopathie prétend soigner la maladie par ce qui peut la provoquer. A première vue, ces deux démarches sont contradictoires. On peut remarquer cependant que la vaccination expérimentée et mise en théorie par  Louis Pasteur consiste à  introduire dans l'organisme sain, l'agent  d'une maladie sous une forme atténuée. Ceci pour stimuler une défense naturelle et provoquer la production des anticorps qui immuniseront le malade  contre les agents de la maladie visée. La vaccination est préventive. De même, on peut s'immuniser contre le venin de certains serpents ou contre la piqûre des abeilles.
L'homéopathie  ne relève pas de cette théorie et n'est pas préventive. Elle  fait ingérer au malade l'agent de sa maladie.
L'Homéopathie
a été imaginée par Samuel Hahnemann de Leipsick. Elle consiste à traiter les maladies par des médicaments que l'on suppose capables de déterminer au sein de l'organisme, en bonne santé, des symptômes morbides semblables à ceux que l'on veut combattre.
Cette idée est venue à Hahnemann en 1790.
Hahnemann n'était pas satisfait des explications données par la médecine de son temps sur l'action du quinquina utilisé pour soigner certaines fièvres.