Esulda.com petite Histoire du Coq gaulois
   


Le Coq gaulois
Tout au long de son histoire, le Coq  gaulois a été autant objet de fierté que de moquerie de la part de ses détracteurs.
Cela vient de ce que ce cet animal à l'allure si fière dans son poulailler peut symboliser aussi bien l'orgueil et la combativité de celui qui défend son territoire, que la lâcheté et la fuite quand il a en face de lui un oiseau de proie, le renard, ou tout simplement la ménagère qui vient le saisir pour en faire le repas du dimanche .
Archéologie.
Le coq a la réputation dans les campagne de chanter à heures fixes : minuit, deux heures et au point du jour. De ce fait on l'a pris pour l'emblème naturel de la vigilance. Les chrétiens de l'église primitive l'ont placé au nombre des emblèmes de la vraie religion. Il figure dans les catacombes pour signifier la vigilance chrétienne et le zèle pour les serviteurs de Dieu..Il deviendra plus tard l'emblème particulier du prédicateur "qui, à travers les ténèbres,  annonce par la parole et le chant, la lumière de l'éternité" selon saint Eucher. C'est à ces idées  symboliques qu'on doit l'usage de surmonter d'une figure de coq la croix des églises depuis une époque fort reculée au IX° siècle. On trouve sur une tapisserie de Bayeux datant de l'époque de Philippe 1°, la croix d'un clocher surcoqgauloismonté d'un Coq
Le mot latin gallus a un double sens pour signifier Gaulois et Coq. Pendant quelque temps, la France a eu le coq pour symbole, et il figure sur les enseignes des Gaulois
On peut dire que l'adoption du Coq pour emblème de la nation française remonte simplement au XVII° siècle ; on le voit figure sur quelques médailles comme "armes parlantes". En 1665, Quesnoy, assiégé par les espagnols, ayant été délivré par les troupes française, on frappa à l'occasion de cet événement un jeton de cuivre sur lequel  se voit dans le lointain  une représentation de la ville, et sur le devant, un Lion (le Lion de Castille qui fuit poursuivi par un Coq, ici représentant les Gaulois ou les Français). On doit ajouter que selon une croyance antique rapportée par Pline, le chant du coq fait fuir le lion. On ajouta au jeton la légende " Cantat, fugat" Ce jeton est le premier monument  sur lequel le Coq ait représenté la France
Ce même symbole se rencontre sur un grand nombre de médailles frappées postérieurement par les ennemis de Louis XIV, surtout par les Hollandais qui ont représenté de mille manières le Lion batave poursuivant le Coq français..
Enfin, le coq qui  jusqu'alors n'avait servi à figurer la France qu'exceptionnellement entre la mains des artistes ou par dénigrement entre celles des artistes ennemis, fut adopté comme emblème national parce qu'on se souvient que c'était l'oiseau du dieu Mars et le symbole du courage et de la vigilance. Mais quelques années après, il fut remplacé par l'Aigle impérial. Adopté de nouveau après la révolution de 1830, il a dû une seconde fois en 1852, céder la place à l'oiseau de Jupiter.
De nos jours, on attache moins de valeur aux symboles et aux blasons, mais le Coq reste celui de la France en tant que Coq gaulois à travers tant de péripéties de l'histoire du pays.
Tiré largement de l'Encyclopédie Universelle de B. Dupiney de Vorepierre (1879)