2- Le sommeil... suite
Un rite du sommeil qui aide à fixer un automatisme d'endormissement, est celui du quart d'heure de lecture chaque soir, chaque fois qu'on craint de rester trop longtemps éveillé.Ce rituel peut être un bon bain, une petite conversation calme au chevet des enfants On peut aussi ménager un petit moment de réflexion sur le bilan de sa journée qui sera pour certains un examen de conscience, un temps d'évaluation de sa journée ; ce sera la prière du soir pour d'autres.
Que ce soit en tout cas un temps de détente quand on a largué les amarres pour le beau voyage du sommeil !
On facilite le sommeil des enfants pas la lecture d'un conte pacifique et merveilleux qu'il aiment ; et ils réclament souvent le même. Ce récit leur donne des thèmes pour leurs rêves. Pour l'enfant, le rêve donne un attrait au sommeil. Mais le sommeil des enfants est tellement essentiels et avec de tels effets, qu'on ne doit pas le traiter dans le cas du sommeil en général qui concerne les adultes.
Si nous éprouvons une difficulté à nous endormir, au lieu de nous retourner sans cesse dans le lit, n'insistons pas.
Il ne faut pas que le coucher soit associé à l'angoisse de l'insomnie avec la crainte de la fatigue à courbatures du matin. Le mieux est de se retirer dans une autre pièce pour écouter de la musique, arroser ses plantes d'intérieur ou terminer une tâche ménagère comme le rangement de la vaisselle ou le couvert sur la table du petit déjeuner du lendemain. En retournant dans la chambre, vous vous endormirez plus facilement.
Ne buvez pas trop avant de vous endormir pour moins risquer d'être réveillé par un besoin pressant.
La crainte d'un réveil tardif fait que beaucoup de personnes restent vigilantes dans leur sommeil quand elles ont besoin de se réveiller un peu plus tôt le lendemain. La solution est d'avoir un bon réveil matin silencieux et de s'assurer qu'il est bien réglé sur la bonne heure. Vous pourrez alors, l'esprit tranquille, vous livrer totalement à Morpheus, ce dieu du sommeil, et à vos rêves enchanteurs.
Redisons que le sommeil est une priorité. Dans le meilleur des cas, c'est lui qui doit donner le la à vos occupations de la journée ; pas à lui de s'accorder à vos occupations mal organisées.
Vous serez parfois obligé de déroger à cette règle, mais n'abusez pas, car à un certain moment, ce dérèglement se fera sentir.
Pour la femme qui a oublié de prendre une douche froide après une nuit à chercher le sommeil, ce sera la mauvaise réflexions de la première amie rencontrée : "que tu as mauvaise mine ! "... Elle aura donc repéré votre mine chiffonnée qui est la signature trop visible pour certaines, de la nuit d'insomnie.
Faites votre bilan, et planifier votre temps sommeil/veille. Vous disposerez mieux d'un bon temps pour vivre votre vie, visitez vos amis, aller au spectacle aller au restaurant ou... visiter ce site sur votre ordinateur avant d'aller vous coucher. Mais attention, pas d'ordinateur dans la chambre !