Esulda.com Nature
Modification rapide des zones climatiques de la planète Terre

SSSS
Google
Nature et conditions naturelles favorables à la vie des espèces.
La nature, telle qu'elle est conçue aujourd'hui, c'est la planète Terre avec son atmosphère, sa régulation climatique, ses composants. C'est l'équilibre qui a permis que sur cette planète, la vie telle que nous la connaissons, animale et végétale soit possible se maintienne et se développe.
Les hommes par leur intelligence et leur industrie ont modifié cet environnement pour une vie plus facile.
Depuis la fin du 18° siècle, avec l'entrée dans l'ère de la grande industrie consommatrice et transformatrice de l'énergie, les conditions originelles de la terre ont été sensiblement transformées. Le nouvel équilibre qui se fait, bouleverse les rythmes originels et crée de grandes perturbations qui causent des modifications climatiques et des catastrophes plus ou moins graves, plus ou moins imprévisibles et destructrices des vies et des biens.
Il n'est plus possible d'ignorer cette situation qui fait prévoir le pire si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation et de gaspillage des ressources de la Terre avec production par notre industrie, de chaleur et de composés naturels et artificiels .
On observe que les saisons ne sont plus dans leur temps et leur durée, que l'air est fortement pollué, que les eaux sont souillées, que les forêts disparaissent et que la fonction régénératrice de la nature "qui reprend ses droits", ne fonctionne plus avec la vitalité qu'on croyait inépuisable.
Il n'est pas étonnant que cette conscience de la nécessité de la préservation et de la protection de la nature soit au premier rang des préoccupations des industriels, des scientifiques comme des hommes politiques et des citoyens.
Le désastre principal est assurément l'effet de serre naturel du système que nous avons déséquilibré au point que la terre emmagasine la chaleur et la renvoie mal. L'environnement est de plus en plus chaud et cette élévation de la température perturbe profondément les climats de la Terre avec des conséquences graves sur les conditions de vie et même la survie de toutes les espèces.
La fonte du pergélisol (le permafrost) a bien commencé. Des villages côtiers de l'Alaska sont déplacés, et à terme, c'est tout l'Alaska qui va disparaître. En beaucoup de lieux les arbres se couchent avant de s'abattre du fait de la fonte de la glace qui forme le sol dans ces régions.
Une autre conséquence de la fonte de ces glaces éternelles, c'est la libération du CO2 retenu prisonnier depuis des milliards d'années, et aussi du méthane qui est concentré dans les profondeurs des lacs glacés.