Esulda.com
Recherche personnalisée
 
L'intelligence du nourrisson serait favorisée par l'allaitement maternel.

Il nous aura fallu attendre l'année 2008 pour que d'éminents professeurs découvrent que le lait maternel favorise le développement intellectuel du nourrisson, bien plus que ne le font les laits donnés au biberon.
On peut faire remarquer que depuis la naissance du monde, les femmes ont naturellement donné le sein à leurs enfants comme le font tous les mammifères.
Si pendant tout ce temps nous avons eu tant d'hommes intelligents pour le meilleur et pour le pire, c'est sans  doute aux vertus naturelles de l'allaitement maternel que  nous le devons .
Il n'est pas question de mettre en doute les conclusions de ces chercheurs, mais les femmes les moins informées ont naturellement choisi cette option.
L'allaitement au sein est donné par la mère, et  pendant cette opération qui a lieu plusieurs fois par jour, il y a une relation proche avec la mère, des sensations, des échanges, tout l'apprentissage des sens, l'écoute et la discrimination des phonèmes et intonations qui sont à la base du langage et de la communication. La mère parle à son enfant, elle le tient au chaud contre elle, elle lui chante des chansons; l'enfant ressent la bonne ou la mauvaise humeur de la mère. L'enfant nourri au biberon n'a pas tous ces avantages d'éveil des sens et de communication. La personne qui tient le biberon peut être une étrangère et ce mode d'alimentation prive l'enfant de ce contact charnel et met moins ses sens et son intelligence en éveil. Il faut dire aussi que la femme qui nourrit au sein a un mode de vie privilégié du point de vue de sa disponibilité et sa présence auprès de l'enfant. On peut dire sans se tromper qu'en dehors de la question du lait, beaucoup de facteurs de communication jouent en faveur d'un éveil de l'intelligence de l'enfant.
-
Cette proximité charnelle avec sa mère est le premier acte éducatif d'humanisation et de socialisation de l'enfant. On sait cependant que dans le sein maternel, il a très tôt une relation avec le monde environnant dont il supporte aussi indirectement les contraintes et les nuisances.

On peut maintenant faire une réflexion malicieuse et remarquer que cette découverte est révélée au moment où on se rend compte qu'à trop limiter la production du lait de vache, une augmentation de la demande mondiale provoque la pénurie là où naguère encore, le grand malheur était l'abondance. Les femmes sont invitées à remplacer ce que les vaches ne peuvent pas produire!
L'allaitement maternel a bien entendu tous les avantages pour l'allaitement du nourrisson dans la mesure où c'est naturellement et dans les conditions normales, le lait le mieux adapté à son métabolisme. L'allaitement artificiel demande un matériel, une stérilisation, des conditions d'asepsie que beaucoup de femmes ne peuvent pas assumer dans les conditions souhaitables.
On nous apprend aussi dans le même temps, que la matière plastique dont sont faits les biberons distillent une substance toxique qui nuit gravement et peut-être  définitivement au nourrisson. Le remplacement du verre par la matière plastique était déjà suspect du simple point de vue de la propreté "à vue d'œil" et de la dépense.

Dans les régions pauvres, il est irresponsable de demander aux femmes en bonne santé de nourrir un enfant au lait artificiel. On doit aider les femmes à se garder avant et après leur grossesse en bonnes condition physique et en bonne santé.